Terrain de jeu

La forêt comme espace de résistance

Philippe Néméh-Nombré + Paule Mackrous alias Pattie O’Green +
Kama La Mackerel + Valérie Lefebvre-Faucher

C’est en étudiant les pratiques de libération que le sociologue et écrivain Philippe Néméh-Nombré s’est penché sur la forêt comme espace de réinvention et de résilience. Forestière, historienne de l’art et autrice écoféministe, Paule Mackrous, alias Pattie O’Green, travaille à déconstruire notre rapport à la forêt, nous invitant à tisser des liens avec la nature et les arbres. Ensemble, il et elle évoquent ces archives vivantes de la résistance et leurs potentialités immenses.

Crédits
Information générale

Sur les artistes

© Hamza Abouelouafaa

Philippe Néméh-Nombré (Montréal)

Philippe Néméh-Nombré est professeur adjoint à l’École d’innovation sociale Élisabeth-Bruyère de l’Université Saint-Paul.

Biographie complète
© Paule Mackrous

Paule Mackrous alias Pattie O’Green (Montréal)

Paule Mackrous, aussi connue sous le nom de Pattie O’Green, est historienne de l’art, horticultrice-arboricultrice, forestière urbaine et yogini.

Biographie complète
© Noire Mouliom

Kama La Mackerel (Montréal)

Kama La Mackerel est un·e écrivain·e multilingue, artiste visuel·le, performeur·e, éducateur·ice et traducteur·ice littéraire mauricien·ne-canadien·ne qui croit en l’amour, la justice et l’émancipation individuelle et collective.

Biographie complète
© Chloé Charbonnier

Valérie Lefebvre-Faucher (Montréal)

Valérie Lefebvre-Chartier est écrivaine et éditrice. Après avoir travaillé pour Écosociété et les éditions du Remue-ménage, elle est maintenant rédactrice en chef de la Liberté.

Biographie complète