Chorégraphe lauréate d’un Bessie Award, Guggenheim, Native Arts and Cultures Foundation, United States Artists Fellow, elle est également récipiendaire du Doris Duke Artist Award. Elle appartient à la nation Yup’ik et vit sur le territoire Haudenosaunee et Lenapehoking de New York. Ses danses fonctionnent comme des portails et des processions de soins, elles engagent le public dans l’espace, le temps et l’environnement – interagissant avec l’architecture, les peuples, l’histoire d’un lieu et le rôle qu’il joue dans la construction de l’avenir. Emily Johnson tente de créer un monde où la performance fait partie de la vie et de notre connexion à l’autre, à notre environnement, à nos histoires, à notre passé, à notre présent et à notre avenir.
Ses chorégraphies et rassemblements ont été présentés à travers les États-Unis, le Canada et l’Australie. Son projet à grande échelle, Then a Cunning Voice and A Night We Spending at Stars, est un ensemble de performances en plein air qui dure toute la nuit et quia pour décor 84 courtepointes fabriquées à la main par la communauté. Emily Johnson a chorégraphié Doctor Atomic de l’Opéra de Santa Fe, mise en scène par Peter Sellars en 2018. Being Future Being a été présentée pour la première fois sur Tongva Land à Los Angeles en 2022.
Emily Johnson organise des feux cérémoniels mensuels sur Mannahatta en collaboration avec Abrons Arts Center et Karyn Recollet. Elle a été Opera Cultural Council Diplomat pour l’Opéra de Santa Fe en 2018-2020, et est l’une des principales organisatrices des Dialogues des First Nations Dialogues. Elle a participé à la rédaction des documents Creating New Futures : Guidelines for Ethics and Equity in the Performing Arts et Notes for Equitable Funding, a participé au premier groupe de réflexion de Creative Time et est coresponsable de First Nations Performing Arts.
Au cours des dernières années, elle a présenté deux rencontres performatives dans le cadre des Terrains de jeu du FTA : Rassemblons-nous, une architecture spéculative des débordements en 2023 et Umyuangvigkaq en 2022.