Being Future Being: Inside/Outwards
Encensée pour son œuvre chorégraphique polymorphe, l’artiste Yup’ik Emily Johnson élabore des spectacles-rassemblements. Au cœur de ceux-ci se trouvent des savoirs autochtones, des pratiques pour réimaginer le monde, ainsi que la souveraineté des communautés, du territoire et de familles plus qu’humaines. Convoquant la joie du présent et le pouvoir de la création, Being Future Being façonne un paysage auditif, visuel et ancestral de la puissance autochtone.
Une distribution exceptionnelle et une trame sonore prégnante, conçue en collaboration avec le compositeur Raven Chacon, lauréat du prix Pulitzer, accompagnent Being Future Being. Le spectacle se déploie au-delà de la scène pour devenir un portail, une procession de soins et un lieu de transformation. En (re)construisant nos façons d’appréhender les forces qui ont donné naissance au monde, Being Future Being invite le public à participer à la création d’un avenir radicalement juste et autochtonisé, à cultiver maintenant et pour les prochaines générations.
Sur l'artiste
Emily Johnson (Lenapehoking/New York) Catalyst
Emily Johnson réalise des œuvres qui partent du corps. Elle est une protectrice de la terre et de l’eau et une organisatrice pour la justice, la souveraineté et le bien-être.
Échos des médias
“Johnson makes little distinction between her art and her activism. Of Yup’ik descent, she’s an advocate for decolonization in many senses.”
Brian Seibert, The New Yorker (États-Unis), 24-10-2022
“Merging art and activism, Johnson’s expansive work [draws] our attention to the land beneath and around us — to what has been here before and what could be in the future.”
Siobhan Burke, The New York Times (États-Unis), 23-10-2022
“A highly engaging and multi-dimensional performance piece that integrates movement, story, imagery, ritual, social practice art in the context of honoring an indigenous perspective to how we relate to our humanity and the environment we share.”
Michael Baroff, LA Art Party (États-Unis), 13-09-2022
“Johnson’s skill turns this staged event into something beyond theater. […] She has brought us to a different place altogether where each tree, animal, rock, flowing stream, and star is oracular. Everything is part of this breathing spirit and central to Indigeneity. Johnson has revealed the arcane. It’s a compelling vision.”
Catherine Tharin, The Dance Enthusiast (États-Unis), 07-11-2022
“A work of art, a work of transformation that draws upon Indigenous power.”
Bridgette M. Redman, The Argonaut News (États-Unis), 08-09-2022
“A quiet power that gathers artists and audiences towards her vision; an uncanny alignment with the natural world; a deep connection to her Yup’ik identity; a disregard for the silos of art versus activism, performance versus protest, dancemaker versus land protector.”
Lauren Wingenroth, Dance magazine (États-Unis), 22-08-2022