Nourrir les rêves impatients
Montréal, mardi 30 janvier 2024 – Les codirectrices artistiques du Festival TransAmériques, Martine Dennewald et Jessie Mill, annoncent avec chaleur et enthousiasme cinq grands spectacles de danse et de théâtre parmi la vingtaine d’œuvres de la 18e édition, qui se déroulera à Montréal du 22 mai au 5 juin 2024. Les billets pour les spectacles en salle dévoilés aujourd’hui sont en vente dès maintenant et l’entièreté de la programmation sera lancée le 19 mars prochain.
Cette année encore, le FTA ouvre la voie à des imaginaires affranchis et se frotte à la complexité du monde. En 2024 tout particulièrement, la grande fête des arts vivants offre une lueur tenace et un élan vers la vie. Quels rituels inventer pour retrouver le sens du sacré, de la fête, du partage ? Quelques-uns des fils rouges de la prochaine édition se dévoilent ici : le pouvoir de la fiction, la force des familles qu’on s’invente, l’art comme moyen de survie.
Le tourbillon Chaillon
Le FTA est fier d’accueillir en première nord-américaine Carte noire nommée désir de la flamboyante Rébecca Chaillon. Figure phare du renouveau théâtral européen, la metteuse en scène, autrice et performeuse d´origine martiniquaise signe une satire théâtrale sociopolitique qui a soulevé le public du Festival d’Avignon l’été dernier. En compagnie de sept performeuses noires d’horizons divers – poésie, danse, cirque, chant – elle scrute les stéréotypes accolés aux femmes noires. Avec un humour punk, une éloquence hors du commun et une maîtrise des images chocs, la troupe offre une pièce sur l´hypersexualisation et l’exotisation des corps afrodescendants, sur l’aliénation à la blanchité et à l’histoire coloniale. Queer et afroféministe, le théâtre courageusement politique de Chaillon n’est pas moins un voyage esthétique grandiose.
Perrault en clair-obscur
L’édition 2024 marque le retour de Jérémie Niel au FTA avec Au cœur de la rose (Généalogie d’une tristesse), pièce du cinéaste et poète Pierre Perrault. Sur une île du golfe, où vivent le Père, la Mère et la Fille, le fleuve recrache une goélette de laquelle débarquent un capitaine et un marin, représentant pour la Fille la possibilité d’échapper à son destin. Habité de saisissants paysages vidéo et sonores, le plateau accueille six remarquables interprètes, dont Sébastien Ricard, Nahéma Ricci et Evelyne de la Chenelière. Ils et elles portent cette fable aux élans mythiques sur le désir d’ailleurs et le besoin de liberté. Enveloppé dans une atmosphère brumeuse propre aux créations de Jérémie Niel, le public est invité à faire l’expérience d’une œuvre du répertoire québécois d’une délicate étrangeté.
Un show rock… de croissance personnelle
Lauréate du Grand prix de la danse de Montréal en 2022, Catherine Gaudet est sans conteste une chorégraphe majeure du paysage de la danse actuel, au-delà même des frontières du Québec et du Canada. Après le fulgurant succès des Jolies choses, elle se pose au Théâtre Jean-Duceppe de la Place des Arts avec ODE, pièce d’envergure portée par une distribution exceptionnelle de dix interprètes, son plus grand ensemble à ce jour. Entre procession pop-païenne et rituel de croissance collective, cette nouvelle création ramène les figures épurées et complexes de la logique fractale, chères à l’artiste, et introduit le chant a capella pour évoquer les états d’extase.
Le théâtre pour représenter l’impensable
Faut-il violer les règles de la démocratie pour mieux la défendre ? Dans Catarina et la beauté de tuer des fascistes, le metteur en scène portugais Tiago Rodrigues, directeur du Festival d’Avignon, met en scène une fable politique troublante où huit formidables comédien·ne·s composent le tableau d’une famille qui tue des fascistes en résistance à la dictature. Grâce au pouvoir de la fiction, Rodrigues propulse le public dans un grand moment de théâtre où la poésie et la puissance du verbe agitent les plus criants dilemmes moraux.
Soulèvement poétique – appel à toustes !
En plus des quatre spectacles dont les billets sont mis en vente, le FTA convie les Montréalais·e·s à une aventure artistique unique. Monumental et envoûtant, Multitud de l’artiste uruguayenne Tamara Cubas est le grand spectacle extérieur gratuit du FTA 2024, présenté 3 soirs seulement sur la place des Festivals du Quartier des spectacles. À la tombée du jour, cette œuvre chorégraphique vibrante d’énergie met en mouvement 75 citoyen·ne·s de tous âges et horizons. Du chaos à la solidarité euphorisante, ils et elles composent une série de tableaux évoquant le pouvoir du collectif. L’immense force poétique de cette petite humanité sera assurément l’un des temps forts du prochain FTA !
Les personnes qui souhaitent intégrer la distribution du spectacle sont invitées à soumettre leur candidature dès aujourd’hui.