2021

_jeanne_dark_

Marion Siéfert (Aubervilliers)

_jeanne_dark_

Sur Instagram, elle est _jeanne_dark_, 16 ans, famille catho, virginité encombrante. À l’aide de son téléphone, elle prend la parole en direct. Des cendres numériques émergent les paradoxes d’une héroïne contemporaine.

Aalaapi | ᐋᓛᐱ

Collectif Aalaapi (Nunavik + Montréal)

Aalaapi | ᐋᓛᐱ

De précieux tressaillements de la vie au nord du 55e parallèle. Plongée contemplative dans l’intimité d’une génération de jeunes femmes inuites, Aalaapi révèle le Nord par le truchement de la radio.

Alep. Portrait d’une absence

Mohammad Al Attar (Damas + Berlin)
Omar Abusaada (Damas)
Bissane Al Charif (Damas + Paris)

Alep. Portrait d’une absence

Alep, ville détruite par la guerre, renaît de ses cendres par les histoires de ses habitants. À un seul spectateur à la fois, de précieux témoignages se transmettent.

Anima / Darkroom

7Starr (Laval)
Lucy M. May (Montréal)

Anima / Darkroom

La force explosive de 7Starr, pionnier montréalais et emblème magnétique du krump. Entre obscurité et lumière incandescente, la puissance du geste jaillit. Galvanisant et libérateur.

Anything Whatsoever

Katie Ward (Montréal)

Anything Whatsoever

Anything Whatsoever propose un entraînement collectif à l’émergence du sens, une page blanche où réécrire nos imaginaires communs. 

BOW’T-Tio’tia:ke

Rhodnie Désir (Montréal)

BOW’T-Tio’tia:ke

La plus récente étape de la grande aventure BOW’T TRAIL. Dans un lieu montréalais chargé de mémoire, la chorégraphe explore l’héritage des peuples afrodescendants et livre un hymne à la résistance.

Dans le nuage (première mouture)

Maxime Carbonneau (Montréal)
Laurence Dauphinais (Montréal)

Dans le nuage (première mouture)

Votre défi : comme l’a fait l’astrophysicien Carl Sagan en 1977, condenser sur un disque l’essentiel de l’aventure humaine. Qu’allez-vous choisir ? Comment ?

Declarations

Jordan Tannahill (Toronto)

Declarations

Des centaines de petites phrases qui font résonner toutes les dimensions de l’existence. Dans une lecture augmentée de projections, Jordan Tannahill donne à entendre cette envoûtante litanie, véritable déclaration d’amour à sa mère mourante.

Dog Rising

Clara Furey (Montréal)

Dog Rising

Trois corps célestes lancés en orbite, vibrants dans un rituel lascif et hypnotique. Dog Rising s’attarde à la circulation de la matière, à la traversée des vibrations dans nos corps.

Je suis une maudite sauvagesse

An Antane Kapesh (Maliotenam)
Charles Bender (Montréal)

Je suis une maudite sauvagesse

De la vie nomade à l’existence déracinée sur les réserves près de Sept-Îles, l’expérience de l’écrivaine innue An Antane Kapesh résume avec cran et lucidité la tragédie des Premiers Peuples.

La fille de Christophe Colomb

Réjean Ducharme (Montréal)
Martin Faucher (Montréal)

La fille de Christophe Colomb

Écrit en vers libres, ce roman de Réjean Ducharme est une curiosité poétique. Colombe Colomb, fille de Christophe Colomb, entreprend un voyage épique qui se terminera en apocalypse.

La Goddam Voie Lactée

Mélanie Demers (Montréal)

La Goddam Voie Lactée

Une messe païenne en réaction à la rugosité du monde. Inspirée par les deuils incessants que l’époque provoque, l’artiste se lance avec cinq interprètes féminines dans une réflexion sur l’inachèvement.  

La jamais sombre

Michel F Côté (Montréal)
Marc Parent (Montréal)
Catherine Tardif (Montréal)

La jamais sombre

Marc Parent à l’architecture lumineuse, Michel F Côté à l’environnement sonore et Catherine Tardif en gardienne du mouvement et du corps féminin explorent, entre grâce et frayeur, les mystères anciens du clair-obscur.

La romance est pas morte, 2Fik !

2Fik (Montréal)

La romance est pas morte, 2Fik !

Sur Romanceala2fik.com, un site de rencontre fictif, le créateur multidisciplinaire incarne 100 personnages qui brûlent d’un désir ardent, avec qui le public est invité à interagir. Le jeu de l’amour et du hasard au temps des avatars.

La ville, des artistes

HUB Studio (Montréal)

La ville, des artistes

Pendant le Festival, des portraits grand format des artistes de la programmation 2021 prennent vie et planent en plein Quartier des spectacles. Immenses, apaisants, les artistes apparaissent, s’animent, puis, retournent dans l’ombre. Les artistes sont là !

Le virus et la proie

Pierre Lefebvre (Montréal)
Benoît Vermeulen (Montréal)

Le virus et la proie

Le dernier texte de l’écrivain Pierre Lefebvre est un plaidoyer contre l’injustice. Quatre interprètes dénoncent la violence du pouvoir au détriment des vies émancipées.

Meshtitau

Soleil Launière (Montréal)

Meshtitau

Déracinés trop vite, les arbres, comme les aînés, disparaissent sans transmettre leurs connaissances. Meshtitau est une ode aux racines et à la guérison qui nous invite à réparer les liens brisés avec le territoire et les ancêtres.

O2

Sarah Dell'Ava (Montréal)

O2

Au cœur de la ville, une vingtaine de danseuses et danseurs tissent un filtre à nos agitations quotidiennes. Les gestes, les chants surgissent, délicats, mystérieux, parfois sauvages. Et si la danse pouvait réparer les vivants ?

PHOSPHOS

Paul Chambers (Montréal)

PHOSPHOS

Dans un espace performatif dominé par la lumière, Paul Chambers établit une frontière poreuse entre la matière et le vide, entre la chaleur et son absence, entre la veille et le sommeil.

Public/Private Parts ou L’Origine du monde

Gerard X Reyes (Montréal)

Public/Private Parts ou L’Origine du monde

Gerard X Reyes s’entoure d’artistes, de travailleur.se.s du sexe et d’éducateurs qui, comme lui, questionnent en toute franchise le corps et ses représentations. Entre performance et installation vidéo, les sens sont en éveil et les langues se délient.

SIERRANEVADA

Manuel Roque (Montréal)

SIERRANEVADA

Sans autre artifice qu’une perruque blonde au milieu d’un espace vide, une partition-épreuve faite de sauts répétés. Quand l’épuisement des ressources devient une expérience transformatrice. 

Stations

Louise Lecavalier (Montréal)

Stations

Mue par la nécessité de danser, Louise Lecavalier conquiert sa liberté dans un solo fougueux, aux frontières mêmes de l’intime.

The door opened west

Sarah Chase (Vancouver + Montréal)
Marc Boivin (Vancouver + Montréal)

The door opened west

Marc Boivin se dévoile avec pudeur et sensibilité dans ce solo autobiographique qui révèle la mystérieuse architecture de la mémoire.

Them Voices

Lara Kramer (Montréal)

Them Voices

Dans le jardin du Musée d’art contemporain de Montréal, la chorégraphe explore la relation entre son corps et la mémoire et questionne l’incidence de nos actions passées et présentes sur les ancêtres du futur.

Un temps pour tout

Sovann Rochon-Prom Tep (Montréal)

Un temps pour tout

Enfants ou adultes, entrez ! Dans cet espace convivial, les danseurs hip hop Pax, Jigsaw et Sangwn se manifestent dans un esprit de partage. Brut, explosif, joyeux. 

Violence

Marie Brassard (Montréal)

Violence

Explorant les abysses à la recherche d’éclats de lumière aux côtés de créatrices japonaises, Marie Brassard fait apparaître des mondes insoupçonnés dans un conte surréel d’une puissance visuelle renversante.

Worktable

Kate McIntosh (Bruxelles + Wellington)

Worktable

L’artiste d’origine néo-zélandaise Kate McIntosh invite le spectateur à réinterpréter l’inutile et à agir face à l’obsolescence de ce qui nous entoure. Éclaté et profondément créatif.