Nos utopies partagées

Que fais-tu ici, spectateur ?

« Art is an unwanted gift », dit la chorégraphe Meg Stuart dans l’un de ses spectacles. L’art est un cadeau non désiré. Des artistes, nous recevons des visions — petites utopies, éclats de réels, mirages ou chocs d’un miroir trop franc. Nous recevons des formes, souvent inouïes, qui nous touchent, nous révoltent, nous troublent, nous réjouissent et nous laissent parfois perplexes. Comment peut-on, ensemble, mettre à profit cette expérience de l’art? Les Terrains de jeu transforment l’énergie des spectacles en matière à penser et encouragent la collision des esprits.

D’abord, mettre les sens en éveil. Avant même le début du Festival, des films de fiction et des documentaires sont projetés à la Cinémathèque québécoise. Ensuite, réagir, échanger et débattre des œuvres. À l’issue de certaines représentations, les artistes s’entretiennent avec les spectateurs. Au QG, des discussions de fond, des conférences et des débats osent une parole et des échanges assumés . Puis, fabriquer du commun. À travers des petits-déjeuners-causeries, des cliniques dramaturgiques et ces ultimes moments de partage et de libération que sont les fêtes au QG !

À ces rendez-vous pour tous s’ajoutent des activités offertes aux étudiants, aux artistes amorçant leur pratique et aux professionnels aguerris. Et, cette année, la publication de Nos jours de fête, premier livre portant sur la trajectoire du FTA. Pour poursuivre, avec les mots des artistes et les traces des éditions passées, la quête inlassable d’un art au présent, essentiel et vibrant.

Les activités des Terrains de jeu sont en majorité gratuites et ouvertes à tous. Nous t’y attendons, spectateur.

Les activités des Terrains de jeu seront dévoilées le 20 mars 2018.

Autres activités

Tables rondes et autres activités

Entretiens, conférences, discussions, analyses, lancements, etc.

5 à 7

Camp de jour

5 à 7, chorégraphies et conférences

Partys

Des fêtes nocturnes tous les soirs au QG

Gratuit – bienvenue à tous !

Nuits de Montréal

Une fouille archéologique musicale

L’éclectique DJ Rhythm & Hues nous accompagne tout au long du Festival pour pimenter des soirées uniques, modulées selon les humeurs du moment pour faire bouger les festivaliers. De l’afrobeat à France Gall, en passant par la cumbia, Parker Mah crée des ambiances dansantes variées. Mélomane vagabond et polyvalent, il collecte des sons partout sur la planète, de Hong Kong à la Colombie et jusqu’à l’Afrique du Sud.

Films

Fictions, films d’art et documentaires

Au QG, à la Cinémathèque québécoise et au Goethe-Institut Montréal

Cliniques dramaturgiques

Accompagnement artistique au QG

Deux jours d’activités pour les professionnels

Classes de maître

Deux classes destinées aux artistes professionnels

Destinées aux artistes professionnels de la danse, du théâtre et des arts de la scène, les classes de maître offrent une immersion dans l’univers d’un artiste de la programmation ainsi que des clés de compréhension de sa démarche. Deux thématiques orientent les classes cette année — le théâtre documentaire et les rituels sacrés —, deux manières singulières d’appréhender le réel dans la création. Deux jours d’apprentissage et d’enrichissement qui privilégient le travail pratique, le partage de savoir-faire et d’outils de création. Un véritable élan créateur !

Les classes de maître sont ouvertes autant aux chorégraphes, metteurs en scène, interprètes qu’aux concepteurs venus de partout au Québec, favorisant le décloisonnement des pratiques, dans un esprit d’échange et d’émulation.