Soirée de clôture

h1bou

Montréal

h1bou

h1bou est un DJ/organisateur montréalais et DJ résident du collectif FLUSH.

Soirée de clôture

Rhythm & Hues

Montréal

Rhythm & Hues

Mélomane vagabond et collectionneur fini, Parker Mah, alias Rhythm & Hues, partage ses sélections uniques depuis plus d’une décennie.

Atelier : La fabrique de soi

Rosana Cade + Ivor MacAskill

Glasgow

Rosana Cade + Ivor MacAskill

Rosana Cade et Ivor MacAskill forment à la fois un couple et un duo artistique. Ensemble, iels inventent des univers atypiques en entremêlant plusieurs langages, dont ceux de la vidéo, du cabaret, de la performance in situ, de l’art engagé, du jeune public et des arts vivants.

Nos futurs vivaces — d’écologie et de justice

Marie-Clarisse Berger

Marie-Clarisse Berger

Après des études en Science politique et en études hispaniques à l’université McGill, Marie-Clarisse se tourne vers le droit.

Cispersonnages en quête d’auteurice

Catherine Bourgeois

Montréal

Catherine Bourgeois

Aux commandes de Joe Jack et John, la compagnie qu’elle a cofondée il y a 20 ans, la scénographe et metteuse en scène Catherine Bourgeois ne cesse de cultiver cet espace de création unique dont l’impulsion réside invariablement dans la rencontre des singularités.

La chambre des enfants

Nancy Bussières

Montréal

Nancy Bussières

Artiste et professeure à l’École supérieure de théâtre de l’Université du Québec à Montréal, Nancy Bussières réalise de nombreuses conceptions de spectacles où elle adopte une approche basée sur l’expérience et la perception.

William Shakespeare’s As You Like It, A Radical Retelling by Cliff Cardinal

Cliff Cardinal

Toronto

Cliff Cardinal

Issu de la communauté autochtone de Pine Ridge au Dakota, Cliff Cardinal vit et travaille aujourd’hui à Toronto où ses œuvres ont été maintes fois reconnues et primées.

Rassemblons-nous, une architecture spéculative des débordements

IV Castellanos

IV Castellanos

IV Castellanos, artiste autochtone bolivien·ne et états-unien·ne queer trans* dont les œuvres et sculptures flirtent avec l’abstrait, propose des performances sous forme de vignettes, en solo, en collaboration ou en groupe.

La méthode Écoscéno et le surcyclage au quotidien

Jasmine Catudal

Jasmine Catudal

Depuis 2004, Jasmine Catudal a œuvré comme scénographe en théâtre, danse, en opéra et en cirque.

Les vendredis

Empress Cissy Low

Montréal

Empress Cissy Low

Empress Cissy Low est une DJ montréalaise qui se spécialise dans une gamme éclectique de musique, y compris l’Amapiano, l’Afrohouse, l’Afrobeat, le Baile Funk, le Jersey Club, la House et leurs variantes.

Soirée de clôture

Tupi Collective

Montréal

Tupi Collective

Tupi Collective a été créée en août 2012 par Marcus Freitas, connu sous le nom de scène DJ Mks, et Wallace Roza, aussi connu sous le nom DJ Skambo.

Soliloquio

Tiziano Cruz

Buenos Aires

Tiziano Cruz

Tiziano Cruz a fui la pauvreté de la province de Jujuy, au nord de l’Argentine, pour étudier dans les universités nationales de Tucumán et de Córdoba. En plus des arts vivants et visuels, il s’est formé à la gestion culturelle et à l’administration des entreprises, et termine une maîtrise en culture publique à l’Université nationale des arts.

Danièle Lévesque. Portrait

Cédric Delorme-Bouchard

Montréal

Cédric Delorme-Bouchard

Concepteur lumière, scénographe et metteur en scène, Cédric Delorme-Bouchard a signé quelque 200 conceptions pour le théâtre, la danse et l’opéra dans une quinzaine de pays d’Amérique du Nord, d’Amérique du Sud, d’Europe et d’Asie

Navy Blue

Oona Doherty

Belfast

Oona Doherty

Originaire de Londres, Oona Doherty revient en Irlande du Nord, terre natale de sa mère, à l’âge de 10 ans. Elle suivra plus tard une formation en danse à la London Contemporary Dance School et au Conservatoire Trinity Laban avant de devenir interprète, durant les années 2010, au sein de différentes compagnies, notamment T.r.a.s.h. aux Pays-Bas et Abattoir Fermé en Belgique.

Katsi’tsakwas Ellen Gabriel: D’où venons-nous ? Où allons-nous ?

Katsi’tsakwas Ellen Gabriel

Kanehsatà:ke

Katsi’tsakwas Ellen Gabriel

Katsi’tsakwas Ellen Gabriel est sortie de l’anonymat quand elle a été choisie comme porte-parole par le peuple de la maison longue et sa communauté de Kanehsatà:ke lors de la « crise d’Oka » en 1990; l’enjeu était une pinède menacée par l’expansion d’un parcours de golf de neuf trous à « Oka »/Kanehsatà:ke.

Lay Hold to the Softest Throat

Ellen Furey

Montréal

Ellen Furey

Artiste chorégraphique canadienne, Ellen Furey quitte l’île du Cap-Breton pour étudier la danse, le chant et le théâtre à Toronto avant de s’établir à Montréal en 2010. Elle mène depuis une vaste carrière de danseuse contemporaine tout en développant son propre travail et en expérimentant différents modes de collaboration.

Conférence-démonstration de joik

Sara Marielle Gaup Beaska

Sara Marielle Gaup Beaska

Sara Marielle Gaup est une juoigi (joikeuse) nord-sámi à la fois traditionnelle et moderne qui travaille également le duodji (art décoratif sámi). Mère et militante, elle aborde toute chose dans un esprit de décolonisation. Elle porte chaque jour le gákti (vêtement traditionnel) et, chaque jour, elle pratique le joik/chant.

Creation Destruction

Dana Gingras

Montréal

Dana Gingras

Le mot chorégraphe est quelque peu réducteur pour Dana Gingras, à la tête de la compagnie montréalaise de danse multimédia Animals of Distinction. Au croisement de divers langages et collaborations artistiques, son travail protéiforme défriche les infinies possibilités des corps humains et des nouvelles technologies.

Adèle Haenel et les anniversaires du #metoo

Adèle Haenel

Grand entretien avec Lia Rodrigues

Nakitta Hannah

Montréal

Nakitta Hannah

Nakitta Hannah, à la fois réalisatrice, écrivaine et actrice, travaille principalement sur des documentaires, du cinéma expérimental et des installations cinématographiques.

Nos futurs vivaces — d’écologie et de justice

Lourdenie Jean

Lourdenie Jean

Diplômée du Collège Lionel-Groulx en 2017, Lourdenie Jean cultive sa passion pour les sciences humaines en poursuivant des études de sociologie, avec une mineure en développement durable.

Rassemblons-nous, une architecture spéculative des débordements

Emily Johnson

New York

Emily Johnson

Emily Johnson est une artiste dont le travail est axé sur le corps. Elle est une défenseure de la terre et de l’eau, et une organisatrice communautaire se battant pour la justice, la souveraineté et le bien-être.

L’amour décolonial

Carole Karemera

Kigali

Carole Karemera

Activiste et militante en faveur de la liberté d’expression créative en Afrique, Carole Karemera est une artiste polyvalente avec plus de 25 ans d’expérience dans les domaines des arts de la scène et du cinéma. Elle a cofondé et dirige le Ishyo Arts Centre, basé à Kigali au Rwanda, une organisation impliquée depuis 16 ans dans la création et la production d’œuvres artistiques, la formation et le renforcement des capacités des acteurs du secteur culturel, les politiques culturelles au Rwanda et dans la sous-région.

Qaumma

Vinnie Karetak

Iqaluit

Vinnie Karetak

Vinnie Karetak est une icône culturelle de l’Inuit Nunangat. Les Inuits, jeunes et moins jeunes, le connaissent bien pour son travail de journaliste et de comédien au théâtre et au cinéma.

The Beach and Other Stories

Maria Kefirova

Montréal

Maria Kefirova

Performeuse-chercheuse à l’intelligence cristalline, Maria Kefirova est reconnue pour ses œuvres expérimentales et sa capacité à aller au bout d’une idée en faisant de la scène un espace laboratoire. Chorégraphe d’origine bulgare établie à Montréal, elle est une sentinelle de la création indépendante.

Tableau final de l’amour

Angela Konrad

Montréal

Angela Konrad

Artiste majeure du paysage théâtral, Angela Konrad est metteure en scène. Son travail s’applique à actualiser les potentialités de textes contemporains et classiques. Elle n’hésite pas à transgresser les codes de la scène, tout en s’appuyant sur une direction d’acteur·rice·s chirurgicale.

Nos futurs vivaces — d’écologie et de justice

Kama La Mackerel

Montréal

Kama La Mackerel

Kama La Mackerel est un·e écrivain·e multilingue, artiste visuel·le, performeur·e, éducateur·ice et traducteur·ice littéraire mauricien·ne-canadien·ne qui croit en l’amour, la justice et l’émancipation individuelle et collective. Sa pratique brouille les frontières des pratiques artistiques traditionnelles afin de créer des espaces esthétiques d’où des vocabulaires décoloniaux et queer/trans peuvent émerger.

Gisèle Vienne et les arts de la marionnette

Antoine Laprise

Antoine Laprise

Finissant du Conservatoire d’Art dramatique de Québec en interprétation en 1990, Antoine Laprise a beaucoup joué au théâtre avant de participer en 1996 à la Course Destination Monde puis de travailler comme réalisateur.

La méthode Écoscéno et le surcyclage au quotidien

Marianne Lavoie

Marianne Lavoie

Marianne Lavoie a fait ses études en scénographie à Concordia ainsi qu’à la Universidad del Salvador à Buenos Aires (2019).

i/O

Dominique Leclerc

Montréal

Dominique Leclerc

Dominique Leclerc est autrice, metteuse en scène, comédienne et productrice. Diplômée du programme d’interprétation du Collège Lionel-Groulx en 2002, elle participe à plusieurs productions, notamment la création collective Ishow (2011-2015), Trois de Mani Soleymanlou (FTA, 2014) et Nathan d’Emmanuel Schwartz (FTA, 2012).

Danièle Lévesque. Portrait

Danièle Lévesque

Montréal

Danièle Lévesque

Depuis plus d’une trentaine d’années, l’originalité et l’audace du travail de cette diplômée de l’École nationale de théâtre (1983) ont bouleversé le monde de la scénographie au Québec. Danièle Lévesque a travaillé sur la majorité des scènes québécoises et exploré autant le théâtre de répertoire, de création et d’avant-garde que l’opéra, la danse et la scénographie muséale.

Grand entretien avec Lia Rodrigues

Cadu Mello

Montréal

Cadu Mello

Originaire du Brésil, Cadu Mello est un chercheur basé à Montréal. Depuis 2019, il mène une recherche doctorale en recherche-création au Centre d’études interdisciplinaires sur la société et la culture (CISSC) à l’Université Concordia sur les domaines de la philosophie du processus, des études de la performance, et de la santé mentale.

Yellow Towel : 10 ans… et un livre !

Dana Michel

Montréal

Dana Michel

Dana Michel se présente comme une artiste des arts vivants. Chorégraphe et performeuse de la différence, elle a chahuté le public dès ses premiers travaux et affine depuis son écriture du temps et de l’improvisation, sa réflexion sur l’identité, la sexualité, le travail, son rapport à l’existence en somme.

L’amour décolonial

Émilie Monnet

Montréal

Émilie Monnet

Au croisement du théâtre, de la performance et du son, le travail d’Émilie Monnet est le plus souvent présenté sous forme de théâtre interdisciplinaire ou d’installations performatives. 

Libya

Radouan Mriziga

Marrakech + Bruxelles

Radouan Mriziga

Chorégraphe originaire de Marrakech, Mriziga est un gardien des savoirs ancestraux et des récits de ceux et celles qui ont été exclu·e·s des narratifs dominants. Il s’intéresse aux études amazighes ainsi qu’à la création d’espaces fonctionnels et imaginaires.

Yellow Towel : 10 ans… et un livre !

Michael Nardone

Montréal

Michael Nardone

Michael Nardone est un poète et éditeur basé à Montréal. Il est l’auteur de deux livres, The Ritualites et Transaction Record, et l’éditeur de la dernière édition de Aural Poetics.

Bronx Gothic

Okwui Okpokwasili

Brooklyn

Okwui Okpokwasili

Okwui Okpokwasili, artiste multidisciplinaire basée à Brooklyn, est issue d’une famille immigrée du Nigeria et a grandi dans le Bronx des années 1980.

La chambre des enfants

Anne-Marie Ouellet

Chelsea

Anne-Marie Ouellet

Anne-Marie Ouellet se définit comme la « prospectrice » du groupe et s’intéresse aux espaces de porosité entre le réel et la fiction. Aussi professeure au département de théâtre de l’Université d’Ottawa, elle signe les mises en scène de L’eau du bain et se retrouve parfois sur la scène, où elle peut pousser sa recherche depuis les entrailles du théâtre.

Nos futurs vivaces — d’écologie et de justice

Kristen Perry

Kristen Perry

Kristen (elle) est une Canadienne d’origine japonaise qui porte sa passion pour la justice et le développement communautaire dans tous les aspects de sa vie, et qui soutient les autres à faire de même.

L’amour décolonial

Véronik Picard

Montréal

Véronik Picard

Véronik Picard est originaire de la communauté de Wendake et habite maintenant à Tiohtià:ke/Mooniyaang/Montréal. Diplômée d’un baccalauréat en études internationales et langues modernes, Véronik Picard cumule plusieurs années d’expériences tant dans le milieu autochtone canadien que dans l’univers journalistique et médiatique québécois.

Rassemblons-nous, une architecture spéculative des débordements

Joseph M. Pierce

Joseph M. Pierce

Joseph M. Pierce est professeur agrégé au département des langues et de la littérature hispaniques de la Stony Brook University.

Encantado

Lia Rodrigues

Rio de Janeiro

Lia Rodrigues

Les pièces de Rodrigues, accueillies dans les plus grands théâtres et festivals du monde, sont toujours présentées dans le quartier populaire qui les voit naître. L’entièreté de son œuvre est ainsi traversée par des utopies de l’être-ensemble qui s’incarnent très concrètement dans son engagement social.

En territoire

Rafico Ruiz

Rafico Ruiz

À la fois érudit, pédagogue et conservateur, Rafico Ruiz s’est joint en 2019 au Centre Canadien d’Architecture (CCA) en qualité de codirecteur de la recherche.

Vástádus eana – La réponse est le territoire

Elle Sofe Sara

Guovdageaidnu

Elle Sofe Sara

Œuvrant au croisement des arts de la scène, du film et de la vidéo, la chorégraphe et réalisatrice Elle Sofe Sara explore des aspects de la physicalité et des pratiques des Sámi·e·s ayant échappé à l’effacement colonial.

La chambre des enfants

Thomas Sinou

Chelsea

Thomas Sinou

Thomas Sinou, formé à l’Institut supérieur des techniques du son à Paris, s’intéresse à l’interactivité entre le public, l’espace scénique et les personnes qui y évoluent.

FTA x OFFTA : SUPER BODY

Crazy Smooth

Gatineau

Crazy Smooth

Actif depuis 1997, le chorégraphe, danseur et pédagogue Yvon « Crazy Smooth » Soglo est une figure majeure de la street dance au Canada. Leader engagé de sa communauté, il fait régulièrement partie de jurys à l’occasion de battles en Amérique du Nord et en Europe.

Les vendredis

Je suis TBA

Je suis TBA

Je suis TBA présente à travers ses mixes des mélanges électrisants de musique électronique chapeautant des rythmes qui se retrouvent à l’extérieur de la sphère dite Occidentale.

Party Lots of Love

DJ Andrew Tay

Toronto

DJ Andrew Tay

Andrew Tay est un artiste hybride, autant chorégraphe, interprète, commissaire et DJ.

The Shadow Whose Prey the Hunter Becomes

Back to Back Theatre

Geelong

Back to Back Theatre

Les œuvres de Back to Back Theatre renouvellent les discours sur le handicap, la démocratie et la condition humaine en approfondissant les thèmes de l’eugénisme en contexte de périnatalité (soft, 2002), du productivisme (small metal objects, 2005), de l’intimidation (Food Court, 2008) ou de l’appropriation culturelle, comme dans Ganesh Versus the Third Reich, spectacle mémorable présenté au FTA 2013.

Tableau final de l’amour

Larry Tremblay

Montréal

Larry Tremblay

Romancier, dramaturge, metteur en scène, essayiste, poète et spécialiste de kathakali, Larry Tremblay est une figure incontournable de la littérature québécoise. Son œuvre, marquée par la question des origines de la violence psychique et sociale, nourrie par la notion d’« anatomie ludique » qu’il a lui-même développée, a été traduite dans plus de 20 langues et présentée de Bucarest à Mexico.

Nos futurs vivaces — d’écologie et de justice

Ulivia Uviluk

Ulivia Uviluk

Ulivia Uviluk (Olivia Lya Thomassie) est une artiste multidisciplinaire originaire de Kangirsuk, au Nunavik, fille d’une mère inuk et d’un père québécois.

Reminiscencia

Malicho Vaca Valenzuela

Santiago du Chili

Malicho Vaca Valenzuela

Mémoire, corps, territoire et dissidence sont au cœur du travail de Malicho Vaca Valenzuela, surnommé Malicho par des grands-parents, qui, dans Reminiscencia, passent par la musique pour tromper l’Alzheimer.

Mémé

Sarah Vanhee

Bruxelles

Sarah Vanhee

Chaque projet initié par Sarah Vahnee génère des espaces de tremblements qui renversent l’ordre établi, ouvrent les horizons disciplinaires et permettent des rencontres improbables. Un art relationnel au sens plein, où, toujours, l’attention se pose sur la part invisible de l’histoire et des voix qui n’ont pas été entendues.

Gisèle Vienne et les arts de la marionnette

Gisèle Vienne

Strasbourg

Gisèle Vienne

Plasticienne, photographe et metteure en scène, Gisèle Vienne poursuit ses questionnements hors plateau, en publiant notamment un ensemble livre et CD, Jerk // Through Their Tears (2011), autour de Jerk (2008), spectacle présenté à La Chapelle en 2010.

Qaumma

Laakkuluk Williamson Bathory

Iqaluit

Laakkuluk Williamson Bathory

D’ascendance groenlandaise, Laakkuluk Williamson Bathory naît à Saskatoon et vit à Iqaluit depuis 2005. La nécessité de faire exister les récits fondateurs de sa culture sur les ravages du colonialisme est indissociable de sa pratique artistique qui se diversifie et se transforme continuellement depuis une trentaine d’années.

L’amour décolonial

Amel Zaazaa

Montréal

Amel Zaazaa

Amel Zaazaa est autrice, conférencière et formatrice. Elle a d’abord travaillé pendant plus de 15 ans en communications et en stratégie politique, auprès de plusieurs institutions culturelles gouvernementales et communautaires.

Nehanda

nora chipaumire

Mutare + New York + Berlin

nora chipaumire

nora chipaumire a d’abord étudié le droit, puis la performance, la chorégraphie et la danse en Afrique, en Jamaïque, à Cuba et aux États-Unis. Ses performances ont fait le tour du monde, et ont été présentées entre autres en France, en Italie, au Japon, au Sénégal et au Zimbabwe.

Soirée de clôture

Fruit défendu

Montréal

Fruit défendu

Tel un chasseur-cueilleur, Fruit défendu collectionne en vinyles les hits de toutes les époques afin de vous livrer une ambiance musicale toujours plus savoureuse et exquise.

Générations Street Dance

Alexandra « Spicey » Landé

Montréal

Alexandra « Spicey » Landé

Chorégraphe montréalaise et figure majeure de la danse hip-hop au Québec, Spicey débute sa carrière de chorégraphe en 2005. La relation symbiotique qu’elle entretient avec la danse et la culture hip-hop dans son travail constitue l’essence de sa signature artistique.