Soirée de clôture

Rhythm & Hues

DJ
Adventures can be found anywhere, même dans la répétition

PME-ART

Montréal

PME-ART

Le groupe interdisciplinaire PME-ART se voue à la création d’objets artistiques hybrides dans lesquelles les êtres s’inscrivent toujours de manière authentique et singulière. L’exigence éthique qu’impose cette approche visant à inscrire la vie dans les œuvres et l’art dans l’expérience humaine enrichit la pratique du groupe depuis plus de 20 ans.

 

Danses à venir : lancement performatif

Michel F Côté

Montréal
Pique-nique philanthropique

Sylvie Pouliot

Théâtre Aux Écuries

Sylvie Pouliot

Sylvie Pouliot travaille avec passion dans le milieu culturel depuis son plus jeune âge. Comédienne et metteure en scène de formation, elle s’investit dans tous les secteurs d’activités touchant les arts et la culture.

Grand entretien avec Lars Jan

Binh An Vu Van

Montréal

Binh An Vu Van

Binh An Vu Van est journaliste spécialisée à l’émission vulgarisation scientifique Découverte, diffusée sur les ondes d’ICI Radio-Canada Télé. 

 

Penser le costume écologique

Ivanie Aubin-Malo

Montréal

Ivanie Aubin-Malo

Chorégraphe, interprète et commissaire wolastoq et québécoise, Ivanie Aubin-Malo investit des projets porteurs de réflexions autour de l’écologie et de l’éthique humaine vis-à-vis son environnement.

Penser le costume écologique

Marilène Bastien

Montréal

Marilène Bastien

Marilène Bastien œuvre comme conceptrice de décors et de costumes. Elle collabore avec plusieurs chorégraphes de renom dont Louise Bédard, Virginie Brunelle, Sylvain Émard, Catherine Gaudet, Hélène Langevin, Alan Lake, Ginette Laurin, Ismaël Mouaraki, Anne Plamondon, Jacques Poulin-Denis et Manuel Roque.

L’homme rare

Nadia Beugré

Abidjan + Montpellier

Nadia Beugré

Nadia Beugré, née à Abidjan, a d’abord longtemps dansé au sein de la compagnie ivoirienne Tché-Tché (accueillie au FIND à Montréal en 1999) avec Béatrice Kombé, qui a beaucoup compté dans l’histoire de sa construction de femme.

Récits de dramaturges

Gaëlle Bien-Aimé

Haïti

Gaëlle Bien-Aimé

Gaëlle Bien-Aimé est journaliste, comédienne, humoriste, auteure, metteure en scène et cofondatrice de Acte, école d’art dramatique. Elle est également artiviste et membre de l’organisation féministe Nègès Mawon.

Pique-nique philanthropique

Amy Blackmore

Théâtre MainLine/Festival St-Ambroise Fringe de Montréal

Amy Blackmore

Amy Blackmore est directrice générale et artistique du théâtre MainLine, du Festival St-Ambroise Fringe de Montréal et du Festival Bouge d’ici Dance. Chorégraphe mise en nomination pour un prix META (Montreal English Theatre Awards), Amy Blackmore a étudié la danse contemporaine à l’Université Concordia.

Récits de dramaturges

Noel Bonilla Chongo

Cuba

Noel Bonilla Chongo

Noel Bonilla-Chongo détient un doctorat en sciences de l’art de l’Université des arts de Cuba. Il accompagne l’enseignement, la dramaturgie, la recherche et la gestion dans les arts vivants.

Pique-nique philanthropique

Catherine Bourgeois

Joe Jack et John

Catherine Bourgeois

Après des études en scénographie et en mise en scène, Catherine Bourgeois cofonde en 2003 la compagnie Joe Jack et John, pour laquelle elle conçoit, co-écrit et dirige une dizaine d’œuvres.

Linda Brunelle. Portrait

Linda Brunelle

Montréal

Linda Brunelle

Linda Brunelle a créé des costumes pour le théâtre, l’opéra, la danse, le cirque et le cinéma. Elle a collaboré avec de nombreux metteurs en scène réputés, tels que Martin Faucher, Claude Poissant, Dominic Champagne, Jasmine Dubé et Frédéric Dubois. En danse, elle collabore notamment avec les chorégraphes Marie-Claude Poulin, Hélène Langevin et Laurence Lemieux.

Altamira 2042

Gabriela Carneiro da Cunha

São Paulo

Gabriela Carneiro da Cunha

D’abord actrice, la Brésilienne Gabriela Carneiro da Cunha mène une carrière théâtrale et cinématographique auprès de la metteuse en scène Ariane Mnouchkine et de réalisateur·rice·s comme Grace Passô et Eryk Rocha. Également metteuse en scène, réalisatrice et chercheuse, elle travaille depuis 2013 à un projet de recherche visant à recueillir les témoignages des rivières brésiliennes menacées ainsi que des riverain·e·s, et en marge des processus historiques, politiques et économiques menant à la dépossession.

Création en Amérique latine : ces espaces qui nous transforment

Maria José Cifuentes

Nave, Santiago de Chile

Maria José Cifuentes

María José Cifuentes Miranda, née au Chili en 1980, est docteure en histoire de la Pontificia Universidad Católica du Chili et détient un Master en arts de la scène et culture visuelle de l’Université d’Alcalá, Espagne. Elle travaille en tant qu‘historienne, enseignante, chercheuse et programmatrice dans le domaine des arts du spectacle.

 

Création en Amérique latine : ces espaces qui nous transforment

Diana Collazos

elgalpon.espacio, Lima

Diana Collazos

Diana Daf Collazos, co-fondatrice de l’espace de création interdisciplinaire elgalpon.espacio à Lima (Pérou), est une gestionnaire culturelle, productrice audiovisuelle et artiste.

Pique-nique philanthropique

Marie-Eve Collin

FTA

Marie-Eve Collin

Véritable passionnée de théâtre, Marie-Eve Collin cumule plusieurs années d’études dans le domaine et est notamment titulaire d’un Baccalauréat ès arts de l’UQAM (2015). Après avoir œuvré comme artiste de rue quelques années, elle se découvre une passion pour la gestion qui la guide vers la maîtrise en management des entreprises culturelles à HEC Montréal (2021).

L’expression vivante des Premiers Peuples

Zoe Compton

Montréal

Zoe Compton

Zoe est une artiste, une éducatrice et une écologiste.

Linda Brunelle. Portrait

Cédric Delorme-Bouchard

Montréal

Cédric Delorme-Bouchard

Concepteur lumière, scénographe et metteur en scène, Cédric Delorme-Bouchard a signé quelque 200 conceptions pour le théâtre, la danse et l’opéra dans une quinzaine de pays d’Amérique du Nord, d’Amérique du Sud, d’Europe et d’Asie

Pique-nique philanthropique

Ludovic Delrieux

FTA

Ludovic Delrieux

Ludovic Delrieux est responsable de la philanthropie et des partenariats au FTA depuis 2017. Titulaire d’une maîtrise en Histoire de l’art de l’Université Paul-Valéry-Montpellier (2010) et d’une maîtrise en management des entreprises culturelles de HEC Montréal (2016), il cumule plusieurs années d’expérience comme travailleur culture entre la France et le Québec (Maison de la Danse de Lyon, Biennale d’art contemporain de Lyon, Théâtre Outremont).

Ateliers Danse à la carte – TransFormation

Mélanie Demers

Confession publique

Mélanie Demers

Artiste multidisciplinaire, Mélanie Demers a chorégraphié plus de 30 œuvres présentées en Europe, en Amérique, en Afrique et en Asie. Créatrice de mouvements, mais surtout tisseuse de relations, elle fonde en 2007 la compagnie MAYDAY. 

Confession publique

Mélanie Demers

Montréal

Mélanie Demers

Artiste multidisciplinaire, Mélanie Demers a chorégraphié plus de 30 œuvres présentées en Europe, en Amérique, en Afrique et en Asie. Créatrice de mouvements, mais surtout tisseuse de relations, elle fonde en 2007 la compagnie MAYDAY. 

Création en Amérique latine : ces espaces qui nous transforment

Martine Dennewald

FTA

Martine Dennewald

Martine Dennewald assure la codirection artistique du Festival TransAmériques depuis juillet 2021, aux côtés de Jessie Mill. 

Malaise dans la civilisation

Alix Dufresne

Montréal

Alix Dufresne

Malaise dans la civilisation est né à l’initiative de l’auteur dramatique Étienne Lepage qui souhaitait allier son univers à celui de la metteuse en scène Alix Dufresne. Dans un partage organique d’écriture scénique et de mise en scène, ces complices de longue date signent ici une première collaboration. 

Le Saint-Laurent : la protection de ses vies

Geneviève Dupéré

Montréal

Geneviève Dupéré

Au croisement des arts et du milieu maritime, Geneviève Dupéré pilote écH2osystème, un projet de recherche-création maritime qui traverse du Saint-Laurent à la scène, puis de la scène aux spectateurs.

Soirée Dans mon sous-sol

Martin Faucher

DJ
Penser ensemble : la communauté élargie des Cliniques

Riccardo Fazi

Italie

Riccardo Fazi

Riccardo Fazi est dramaturge, artiste sonore et chercheur. Il a cofondé avec Claudia Sorace la compagnie théâtrale Muta Imago à Rome en 2006.

L’expression vivante des Premiers Peuples

Barbara Filion

Ottawa

Barbara Filion

Barbara Filion est la chargée de programme pour la Culture à la Commission canadienne pour l’UNESCO. Elle a précédemment travaillé comme consultante et occupé le poste de directrice du programme de réconciliation à l’Association des musées canadiens.

Penser le costume écologique

Julie Fournier

Montréal

Julie Fournier

Julie Fournier est diplômée de l’Université Concordia depuis 2020 où elle a étudié en scénographie, profil conception costume, et s’est particulièrement intéressée à l’écoresponsabilité.

High Bed Lower Castle

Ellen Furey

Montréal

Ellen Furey

Ellen Furey se présente comme une artiste, une danseuse et une chorégraphe inspirée par les collaborations avec les autres et par le croisement de l’art et de la vie. Elle a travaillé avec Daniel Léveillé, Dana Michel, Sasha Kleinplatz, Simon Portigal, Andrew Tay/Stephen Thompson et Public Recordings, entre autres. Elle est aussi conseillère artistique pour Danse-Cité.

Ateliers Danse à la carte – TransFormation

Catherine Gaudet

Les jolies choses

Catherine Gaudet

Dans l’univers de Catherine Gaudet, les masques sociaux tombent au rythme de l’exultation des corps. Après avoir sondé les réalités troubles et les souterrains irrévérencieux de notre humanité avec Au sein des plus raides vertus (FTA, 2014) ou encore Tout ce qui va revient (2018), Gaudet revient au FTA avec une toute nouvelle création, Les jolies choses. Cette fois, la chorégraphe s’écarte de la théâtralité bien présente dans ses premières créations, mais sa force subversive n’est jamais bien loin.

 

Le Saint-Laurent : la protection de ses vies

Raimunda Gomes da Silva

Altamira

Raimunda Gomes da Silva

Raimunda Gomes da Silva est née à Pedreiras, dans l’État du Maranhão, sur les rives du fleuve Parnaíba, le 30 novembre 1959. Elle œuvre à titre de secrétaire du Collectif de femmes du Xingu, milite au sein du mouvement Xingu Vivo para Sempre et est membre du Conseil riverain du Xingu.

La conquête du béluga

Maryse Goudreau

Escuminac

Maryse Goudreau

Artiste pluridisciplinaire gaspésienne, Maryse Goudreau entame un long cycle de travail sur les bélugas en 2012. Elle étudie leurs comportements, leur portée politique et poétique, plonge avec eux, les filme, capte leurs sons et constitue ainsi des archives exhaustives. S’inscrivant dans une démarche écoféministe, son œuvre hybride allie photographie, vidéo, installation, performance, arts visuels, écriture et recherche documentaire. 

Le Saint-Laurent : la protection de ses vies

Nathalie Gravel

Québec

Nathalie Gravel

Nathalie Gravel est diplômée d’un B.Sc. en géographie de l’Université de Sherbrooke (1994), d’une maîtrise en géographie de l’Université Laval (1998) et d’un doctorat en géographie (2003), avec une spécialité en géographie rurale latino-américaine. Elle a ensuite réalisé un séjour postdoctoral (2003-2005) à l’Université Yale au Connecticut où elle a poursuivi mon intérêt pour les études rurales et la sécurité alimentaire dans la région du centre du Mexique.

Le Saint-Laurent : la protection de ses vies

Valérie Ivy Hamelin

Gespeg

Valérie Ivy Hamelin

Valérie Ivy Hamelin est membre de la communauté micmac de Gespeg en Gaspésie. Elle est militante pour la protection du territoire et se positionne comme porteuse d’eau.

Penser ensemble : la communauté élargie des Cliniques

Yohayna Hernandez

Montréal

Yohayna Hernandez

Dramaturge à Osikan. Vivero Escénico Experimental, Yohayna Hernández s’intéresse aux rapports entre expérience et langage. Son travail se situe à la croisée de la recherche, de la création et de la pensée.

Grand entretien avec Lars Jan

Lars Jan

Los Angeles

Lars Jan

L’Américain Lars Jan est fils d’immigrants originaires de l’Afghanistan et de la Pologne. Artiste multidisciplinaire, il est réalisateur, écrivain, artiste visuel et fondateur d’Early Morning Opera, un laboratoire qui allie performance, nouvelles technologies, art vivant et expériences inclassables.

Penser ensemble : la communauté élargie des Cliniques

Emmanuelle Jetté

Montréal

Emmanuelle Jetté

Dramaturge associée au FTA, Emmanuelle Jetté collabore depuis quatre ans avec l’équipe de la programmation du Festival TransAmériques. En 2022, elle assure la coordination et la conception des Cliniques dramaturgiques avec Yohayna Hernandez.

Emily Johnson : Umyuangvigkaq

Emily Johnson

New York

Emily Johnson

Emily Johnson est une artiste dont le travail est axé sur le corps. Elle est une défenseure de la terre et de l’eau, et une organisatrice communautaire se battant pour la justice, la souveraineté et le bien-être. Chorégraphe lauréate d’un prix Bessie, boursière Guggenheim et récipiendaire du prix Doris Duke de l’artiste de la scène, elle vit à Lenapehoking/New York.

Qaumma

Vinnie Karetak

Iqaluit

Vinnie Karetak

Vinnie Karetak est une icône culturelle de l’Inuit Nunangat. Les Inuits, jeunes et moins jeunes, le connaissent bien pour son travail de journaliste et de comédien au théâtre et au cinéma. 

Tant que la rivière coulera : une perspective kanien’kehá:ka

Roxann Karonhiarokwas Whitebean

Kahnawà:ke

Roxann Karonhiarokwas Whitebean

Roxann Whitebean est une artiste en arts médiatiques originaire du territoire mohawk de Kahnawà:ke.

 

Tant que la rivière coulera : une perspective kanien’kehá:ka

Lindsay Katsitsakatste Delaronde

Victoria

Lindsay Katsitsakatste Delaronde

Lindsay Katsitsakatste Delaronde est une femme kanienke’haka de Kahnawake. Au cours des 14 dernières années, elle a été une invitée reconnaissante, active et impliquée sur le territoire Lekwungen à Victoria (Colombie-Britannique).

The History of Korean Western Theatre

Jaha Koo

Séoul + Gand

Jaha Koo

Diplômé en études théâtrales de l’Université nationale des arts de Corée et débarqué à Amsterdam en 2012 pour y poursuivre sa formation à DasArts, Jaha Koo vit entre les Pays-Bas et la Belgique depuis une dizaine d’années.

Ateliers Danse à la carte – TransFormation

Lara Kramer

Them Voices

Lara Kramer

Lara Kramer est une chorégraphe et artiste multidisciplinaire d’origine métissée ojie-crie et coloniale. Son œuvre, fondée sur les relations et savoirs intergénérationnels et sur les impacts des pensionnats autochtones, a été présentée au Canada, en Martinique, en Nouvelle-Zélande, au Royaume-Uni et en Australie.

Soirée Dans mon sous-sol

Benoît Landry

DJ
Elenit

Euripides Laskaridis

Athènes

Euripides Laskaridis

Figure de proue de la nouvelle scène grecque, le chorégraphe et metteur en scène grec Euripides Laskaridis évolue sur scène depuis 1995, et a collaboré entre autres avec Robert Wilson et Dimitris Papaioannou. Dans le but de créer un flamboyant théâtre visuel, il crée depuis 2000 ses propres œuvres pour la scène et le cinéma et fonde sa compagnie Osmosis en 2009, en pleine crise grecque. 

Danses à venir : lancement performatif

Catherine Lavoie-Marcus

Montréal
Penser le costume écologique

Anne-Catherine Lebeau

Ecosceno
Penser le costume écologique

Kate Lecours

Montréal

Kate Lecours

Diplômée du Conservatoire d’art dramatique de Québec (section scénographie) en 2006, Kate Lecours évolue dans le milieu du théâtre, de la mode et du costume.

Le virus et la proie

Pierre Lefebvre

Montréal

Pierre Lefebvre

Après avoir étudié les lettres françaises à l’Université de Montréal, Pierre Lefebvre réalise des documentaires radiophoniques pour la chaîne culturelle de Radio-Canada, dont Ignorances : un état des lieux (Prix de la radio 2003-2004 de meilleure émission documentaire). 

Malaise dans la civilisation

Étienne Lepage

Montréal

Étienne Lepage

Parmi les multiples créations d’Étienne Lepage, présentées en Amérique du Nord et en Europe, mentionnons Rouge gueule (2009), pièce qui lui vaut d’être finaliste au prix Michel Tremblay, et L’enclos de l’éléphant (FTA, 2011), qui remporte le Prix du texte original de l’AQCT. 

Création en Amérique latine : ces espaces qui nous transforment

Nayse Lopez

Panorama, Rio de Janeiro

Nayse Lopez

Nayse López est journaliste, scénariste et programmatrice dans le domaine des arts du spectacle. Depuis 2001, elle occupe le poste de programmatrice et directrice générale de l’un des plus importants festivals d’arts du spectacle au Brésil, où elle a développé une solide expertise dans la programmation et l’organisation de petits et grands événements présentant des artistes internationaux.

Penser ensemble : la communauté élargie des Cliniques

Émilie Martz-Kuhn

Montréal

Émilie Martz-Kuhn

Dramaturge à LA SERRE – arts vivants, enseignante et chercheuse, Émilie Martz-Kuhn nourrit depuis plusieurs années un intérêt marqué pour la transmission, sous toutes ses formes, l’accompagnement artistique et l’élaboration d’espaces de pensée singuliers.

La plus secrète mémoire des hommes

Mohamed Mbougar Sarr

Paris + Dakar

Mohamed Mbougar Sarr

L’écrivain Mohamed Mbougar Sarr est né à Dakar, en 1990. Après avoir sondé le destin de migrants en situation irrégulière (Silence du chœur, 2015), le traitement des homosexuels au Sénégal (De purs hommes, 2017), il imagine la résistance opposée à la terreur dans une ville sous le joug islamiste (Terre ceinte, 2018). 

Tant que la rivière coulera : une perspective kanien’kehá:ka

Eric « Dirt » McComber

Kahnawà:ke
Traces – Discours aux Nations Africaines

Étienne Minoungou

Bruxelles + Ouagadougou

Étienne Minoungou

Originaire du Burkina Faso, le comédien, metteur en scène et directeur artistique Étienne Minoungou poursuit des études supérieures en sociologie et en théâtre avant de fonder à Ouagadougou en 2002 les Récréâtrales, espace panafricain d’écriture, de création, de recherche et de diffusion théâtrales. 

Créer en anishinaabemowin, en innu-aimun ou en inuktitut

Émilie Monnet

Montréal

Émilie Monnet

Au croisement du théâtre, de la performance et du son, le travail d’Émilie Monnet est le plus souvent présenté sous forme de théâtre interdisciplinaire ou d’installations performatives. 

Penser ensemble : la communauté élargie des Cliniques

Katya Montaignac

Montréal

Katya Montaignac

Katya Montaignac collectionne les « objets dansants non identifiés ».

Tant que la rivière coulera : une perspective kanien’kehá:ka

Courtney Montour

Kahnawà:ke

Courtney Montour

Courtney Montour est une cinéaste Kanien’kehá:ka (Mohawk) de Kahnawà:ke. Ses œuvres explorent les enjeux liés à l’identité autochtone.

Atelier : AbstractCommercial

Malik Nashad Sharpe

Londres

Malik Nashad Sharpe

Malik Nashad Sharpe, alias marikiscrycrycry, se présente comme chorégraphe et directeur·rice de mouvement, travaillant tout autant dans la mode que la danse et le théâtre. Son travail a largement circulé en Amérique et en Europe, notamment à Londres, au prestigieux musée Tate Britain, où iel a été artiste résident·e, et à l’Institute of Contemporary Art, où iel joue devant des salles combles. À Montréal, sa pièce $ELFIE$ a été présentée au MAI – Montréal, arts interculturels.

M’appelle Mohamed Ali

Dieudonné Niangouna

Paris+Brazzaville

Dieudonné Niangouna

Auteur phare de la dramaturgie africaine actuelle, le Congolais Dieudonné Niangouna fonde, avec son frère Cris, la compagnie Les bruits de la rue, pendant la guerre civile en 1997. À Brazzaville, sa ville natale, il crée également le festival Mantsina sur scène. 

Re:Incarnation

Qudus Onikeku

Lagos

Qudus Onikeku

Représentant de la nouvelle génération de créateurs et créatrices qui circulent et travaillent à l’international, le chorégraphe Qudus Onikeku, né à Lagos au Nigeria, a été formé à l’École nationale supérieure des arts du cirque en France en 2009. Il se spécialise d’abord dans le mouvement au carrefour de la danse et de l’acrobatie. Inspiré par la philosophie traditionnelle yoruba, son travail est aussi marqué par les influences du hip-hop, de la capoeira et de la danse contemporaine. 

M’appelle Mohamed Ali

Philippe Racine

Montréal

Philippe Racine

La grande polyvalence de Philippe Racine l’amène à collaborer avec de nombreuses compagnies comme le Théâtre Motus, le Théâtre Le Clou et l’Eau du bain. Il participe à la version française et créole du Macbeth, mise en scène par Stacey Christodoulou (The Other Theater, 2010 et 2016) et sera de la création de Lysis au Théâtre du Nouveau Monde, reportée en 2024.

Emily Johnson : Umyuangvigkaq

Karyn Recollet

Toronto
Lavagem

Alice Ripoll

Rio de Janeiro

Alice Ripoll

Née à Rio de Janeiro, la chorégraphe brésilienne Alice Ripoll s’est mise à la danse à 21 ans après des études en psychanalyse. Diplômée de l’école d’Angel Vianna, un centre important pour la danse et la rééducation motrice, elle puise son inspiration dans les danses urbaines et la relation avec ses danseurs et danseuses.

Atelier : Théâtre documentaire

Adeline Rosenstein

Bruxelles

Adeline Rosenstein

S’opposant aux discours univoques et homogènes, Adeline Rosenstein fabrique un théâtre documentaire qui ne se contente pas d’adoucir l’aridité du verbatim.

La plus secrète mémoire des hommes

Odile Sankara

Ouagadougou

Odile Sankara

Odile Sankara est comédienne, écrivaine, metteuse en scène, militante, présidente des Récréâtrales et membre fondatrice de l’Association Talents de Femme au Burkina. Figure emblématique des arts du pays, elle participe à l’organisation de cinq éditions du Festival Voix de femmes.

Traces – Discours aux Nations Africaines

Felwine Sarr

Niodior

Felwine Sarr

Économiste, philosophe, écrivain, musicien et dramaturge, le Sénégalais Felwine Sarr remet en question les modèles politiques et économiques existants, convaincu que le continent africain peut être le moteur d’un renouvellement planétaire s’il parachève sa décolonisation et propose un nouveau projet de civilisation.

Créer en anishinaabemowin, en innu-aimun ou en inuktitut

Nancy Saunders (Niap)

Montréal

Nancy Saunders (Niap)

Niap (Nancy Saunders), née à Kuujjuaq en 1986, est une artiste multidisciplinaire qui vit à Montréal. 

Save the last dance for me

Alessandro Sciarroni

San Benedetto del Tronto

Alessandro Sciarroni

L’Italien Alessandro Sciarroni, formé au théâtre, approche la danse avec le regard d’un artiste visuel. Sa démarche atypique implique des professionnel·le·s de différentes disciplines et pratiques corporelles. Il utilise le contexte théâtral en dialogue avec la danse, le cirque ou le sport pour créer des œuvres qui dépassent les définitions traditionnelles des genres.

Queer Bodies, dessiner le vivant

Manuel Shannon Shink

Queer Bodies Montreal
Récits de dramaturges

Silvia Soter da Silveira

Brésil

Silvia Soter da Silveira

Silvia Soter est professeure à la Faculté d’éducation de l’Université Fédérale de Rio de Janeiro – UFRJ, chercheuse et critique de danse.

La plus secrète mémoire des hommes

Aristide Tarnagda

Ouagadougou

Aristide Tarnagda

 Aristide Tarnagda est dramaturge, metteur en scène et comédien. Né à Ouagadougou en 1983, il entame sa carrière théâtrale après des études en sociologie. Sa rencontre avec le dramaturge ivoirien Koffi Kwahulé durant le festival Les Récréâtrales, où il présente son premier texte Alors, tue-moi en 2004, est déterminante. 

Soirée de clôture

Andrew Tay

DJ
Make Banana Cry

Stephen Thompson

Nice

Stephen Thompson

Complice de longue date du FTA, Stephen Thompson est un artiste interdisciplinaire d’une précision hors du commun. 

Récits de dramaturges

Adriana Urrea

Colombie

Adriana Urrea

Philosophe de formation, Adriana María Urrea Restrepo partage sa vie universitaire avec des activités dans le monde de la culture, des arts et de l’édition dans les secteurs public et privé.

Penser ensemble : la communauté élargie des Cliniques

Sara Vanderieck

Belgique

Sara Vanderieck

Dramaturge indépendante, Sara Vanderieck obtient son master en mise en scène théâtrale au RITCS à Bruxelles.

Le Saint-Laurent : la protection de ses vies

Yenny Vega Cárdenas

Montréal

Yenny Vega Cárdenas

Me Yenny Vega Cárdenas est avocate au Québec et en Colombie, titulaire d’une maîtrise en droit des affaires et d’un doctorat en droit de l’eau.

Le virus et la proie

Benoît Vermeulen

Montréal

Benoît Vermeulen

Les mises en scène de Benoît Vermeulen, cofondateur du Théâtre le Clou en 1989, lui acquièrent rapidement une réputation internationale dans le domaine du théâtre pour adolescents. 

Face to Face

Naishi Wang

Toronto

Naishi Wang

Naishi Wang vit et travaille à Toronto depuis son entrée à l’école du Toronto Dance Theatre en 2004. C’est entre autres grâce à sa collaboration aux projets du chorégraphe québécois Paul-André Fortier, 15 X LA NUIT et Trois (Agora de la danse, 2017), qu’il se fait remarquer par le Festival TransAmériques.

Qaumma

Laakkuluk Williamson Bathory

Iqaluit

Laakkuluk Williamson Bathory

D’ascendance groenlandaise, Laakkuluk Williamson Bathory naît à Saskatoon et vit à Iqaluit depuis 2004. La nécessité de faire exister les récits fondateurs de sa culture sur les ravages du colonialisme est indissociable de sa pratique artistique qui se diversifie et se transforme continuellement depuis une trentaine d’années.

M’appelle Mohamed Ali

Tatiana Zinga Botao

Montréal

Tatiana Zinga Botao

Né à Montréal en 2017, le Théâtre de la Sentinelle veille à diversifier le visage culturel du Québec. Fondé par Tatiana Zinga Botao et Lyndz Dantiste, rejoint·e·s par Philippe Racine à la direction artistique, la compagnie développe des projets artistiques qui offrent des rôles de premier plan aux interprètes racisés et autochtones.

Soirée de clôture

Fruit défendu

DJ
La conquête du béluga

Théâtre À tour de rôle

Carleton-sur-Mer

Théâtre À tour de rôle

Pôle de création incontournable ancré à Carleton-sur-Mer, en Gaspésie, le Théâtre À tour de rôle est l’initiateur et le producteur de ce projet scénique autour de l’œuvre de Maryse Goudreau. La compagnie, qui produit et diffuse les arts de la scène depuis 1985, met de l’avant des textes forts d’auteur·rice·s francophones et entretient des liens riches avec sa communauté. Succédant à Dany Michaud, Pascale Joubert, récemment nommée directrice artistique et générale, amène une nouvelle effervescence à la compagnie, en favorisant entre autres l’hybridité artistique.